Tuesday, February 03, 2009

Anne*°

FEATURED PHOTOGRAPHER: Anne*°

I had a very hard time choosing and I don’t consider these two photos my best, or my favorites.
I didn’t want to pick from my series that are already well known,
such as "Some little things with a blue shadow" and "My Black Notebook".
I think these two photos simply show how sensitive I am to light patterns,
as well as my interest for the ordinary things that are part of my daily life.

Le choix a été vraiment très difficile et je ne considère pas ces 2 photos
comme étant parmi les meilleures, ni comme mes préférées.
Je n'ai pas voulu choisir dans mes séries déjà bien connues
"Some little things with a blue shadow" et "My Black Notebook".
Je pense que ces deux photos montrent simplement ma sensibilité aux jeux de lumière
et mon intérêt pour les choses ordinaires qui peuplent mon environnement quotidien.

Airline by Anne*°

A new vision * 2 (series) by Anne*°

Vous trouverez une version française de cet interview à la suite de la version anglaise. Merci de votre visite.

And then it was question time.

1: How long have you been involved in photography?


I have always enjoyed taking pictures and always took many.
With the arrival in my life of digital photography in 2006, my relationship with photography evolved, even more so when I started on Flickr in 2007.
Being in contact with other people around the world who are passionate about photography made this interest grow tenfold...
so did the time I devote to photography (and to Flickr...)


2: Equipment you use?

Right now, I only use a fairly basic digital equipment :
- A small compact camera, the Canon Ixus 800 IS (also called Powershot SD 700 IS), which I like a lot and always have with me
- A Nikon D70 with a Nikkor AF-S 18-70 f:3,5 lens.
- I also have on loan an old Yashica Mat which I would like to use more and experiment with.

My dream would be to beef up this kit with some better lenses.


3: Mac or PC?

PC, with no strong feelings about it, and for a very basic use!

4: What inspires you?

- In my immediate surroundings, light and shadow patterns, textures,
transparencies, graphic patterns, simple or abstract shapes...
- But also the world as seen through the eyes of known or unknown artists, photographers and others.
There are so many talented and creative photographers that I meet on Flickr
and whose work inspires me every day and I thank them for that!

5: Preferred subject matter?

The small things of everyday life seen through the filter of abstraction
and/or minimalism.
I enjoy choosing a subject and taking the time to observe it from every angle,
in different lights and settings.

6: Name one thing you haven't caught with the camera that
you REALLY want to capture.


Another difficult choice to make!
I hesitate between a picture of molten lava and one of the midnight sun,
but if I could only take one original photo of the plane that takes me there,
I'd already be satisfied.



7: When in doubt about your art, who do you confide in?


I am always doubting, questioning, experimenting.
Nothing is ever won or completed.
Doubt is the path that makes it possible to put one foot in front of the other,
and I find this path much more fascinating than some hypothetical finish line.
Each photo is a step which teaches me something for the next pictures.
With time, the way I look at my work matures.
Depending on the questions I ask myself, the opinion of some close friends can be precious and all exchanges around photography, be it on artistic or technical issues, help me progress and gain confidence.


8: Qualifications/training in anything? ie: Photoshop

I have zero training in photography nor in informatics.
I have no knowledge of Photoshop.
A few years in art school taught me how to observe things in a personal way.


9: Plans for the future?

To enjoy everyday beauty.
To learn, to look, to experiment, to observe, to photograph.
To meet other photographers and collaborate with them,
as I did (and do) with Yves* for the YA! projects.
To acquire some basic skills in image processing,
if only to be able to erase traces of dust on the sensor! ;0)
To publish one of my photo albums.



10: In one word, describe your photography.
“Observation" ... and if I may add a second one, I’ll say “poetry”.



********************************************

1: Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la photographie?

J'aime prendre des photos depuis toujours. J'en ai toujours pris beaucoup.
L'arrivée du digital dans ma vie en 2006 a fait évoluer ma façon d'aborder la photographie,
et encore plus mon arrivée sur le site Flickr en 2007.
Le contact avec des passionnés du monde entier a encore décuplé cet intérêt .........
et le temps que j'y passe!

2: Quel équipement utilisez-vous?

Actuellement j'utilise uniquement un matériel digital relativement basique:
- Un petit compact Canon Ixus 800 IS (appelé aussi Powershot SD 700 IS)
que j'aime beaucoup et qui ne me quitte jamais
- Un Nikon D70 avec objectif Nikkor AF-S 18-70 f:3,5.
- J'ai également en prêt un ancien Yashica Mat pour lequel j'aimerais trouver un peu de temps
et faire quelques expérimentations.

Mon rêve serait d'étoffer un peu ce matériel avec quelques objectifs plus performants.

3: Mac ou PC?

PC sans grande conviction et avec une utilisation très élémentaire!

4: Qu'est-ce qui vous inspire?

- Dans mon environnement proche, les jeux de lumière et d'ombres, les textures,
les transparences, les graphismes, les formes simples ou abstraites ...
- Mais aussi le monde vu par les yeux d'artistes reconnus ou non, photographes ou non.
Il y a tant de photographes talentueux et créatifs que je rencontre sur Flickr
et dont le travail m'émerveille et m'inspire chaque jour et je les en remercie!

5: Votre sujet préféré?

Les petites choses de la vie quotidienne vues à travers le filtre
de l'abstraction et / ou du minimalisme.
J'aime choisir un sujet et prendre le temps de l'observer sous tous ses angles,
dans des lumières et des situations variées.

6: Nommer une chose que vous n'avez pas encore photographié
et que vous aimeriez VRAIMENT prendre.


Encore un choix bien difficile à faire!
J'hésite entre une photo de lave en fusion et une du soleil de minuit,
mais si je pouvais seulement faire une photo originale de l'avion
qui m'y emmènera, je serais déjà satisfaite!


7: Quand vous avez des doutes sur votre art, à qui vous confiez-vous?

Je suis en permanence dans le doute, le questionnement, l'expérimentation.
Rien n'est jamais acquis ni abouti.
Le doute, c'est le chemin qui permet de mettre un pied devant l'autre
et ce chemin me passionne beaucoup plus qu'une éventuelle ligne d'arrivée.
Chaque photo est une étape qui m'apprend quelque chose pour aborder les suivantes.
Le temps m'aide aussi à mûrir le regard que je porte sur ce que je fais.
Selon les questions que je me pose, l'avis de certains amis proches m'est précieux
et tout échange concernant la photo, que ce soit dans le domaine artistique ou technique,
m'aide à avancer et à prendre confiance.


8: Des qualifications ou formations particulières? Photoshop?

Je n'ai aucune formation ni en photographie, ni en informatique.
Je ne connais rien à Photoshop.
Quelques années dans une école d'Art
m'ont appris à observer les choses avec un regard personnel.

9: Des plans pour le futur?

Profiter de la beauté de chaque jour.
Apprendre, regarder, expérimenter, observer, photographier.
Rencontrer d'autres photographes et créer des collaborations
comme je l'ai déjà fait avec Yves dans les projets YA!
Acquérir quelques rudiments en traitement d'image,
ne fût-ce que pour pouvoir effacer les traces de poussières de capteur! ;o)
Publier l'un ou l'autre album de mes photos



10: Décrivez en un mot votre style de photographie

Observation ... et si je peux en ajouter un second, je joins : poétique

No comments: